Quels ont été les changements majeurs apportés par Google Penguin et Google Panda ?

Google Penguin et Google Panda sont deux algorithmes de Google. Ces algorithmes contribuent à l’amélioration des pages de résultats de recherche de Google. Ils ont tout de même un impact direct sur le SEO et le classement des sites web dans les résultats de recherche. Mais quels ont été les changements majeurs apportés par ces deux algorithmes de Google ? 

Google Penguin et Google Panda : les mises à jour de Google

Source image :  pixabay

Google, le puissant moteur de recherche déploie souvent des mises à jour pour : 

  • Répondre aux requêtes de l’utilisateur.
  • Proposer des résultats toujours précis.
  • Fournir des contenus de qualité aux utilisateurs.

Mais une mise à jour des algorithmes peut avoir des répercussions sur :

  • Le référencement naturel d’un site web.
  • Le trafic d’un site web.
  • Le classement des sites dans les SERP.

En tout cas, deux algorithmes de Google participent aux grands changements, notamment dans les règles SEO. Il s’agit de : 

  • Google Panda.
  • Google Penguin.

Il est donc nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de ces algorithmes et leur impact sur le référencement naturel d’un site web. Ils sont les preuves que tous les sites ne peuvent pas échapper au classement de Google et à ses conditions d’utilisation. 

Nous allons donc voir en détail l’utilité de Google Panda et Google Penguin.

Google Penguin et Google Panda : deux algorithmes essentiels au SEO

Google Panda est lancé en 2011. Il s’agit d’un algorithme avec pour fonction de filtrer la recherche sur le contenu des sites. En effet, pour Google, le contenu d’un site doit être unique et de très bonne qualité. D’où la mission de Google Panda qui va bannir : 

  • Les contenus dupliqués en interne et en externe.
  • Le content spinning.
  • Les spams en commentaires.

Le contenu spinning est une pratique pénalisée par Google, ça il génère automatiquement de contenu grâce à l’usage de logiciel. Ce logiciel reprend un texte et remplace tout simplement des mots par des synonymes. 

Le spam en commentaire est aussi une pratique sanctionnée par le moteur de recherche du fait qu’elle consiste à publier automatiquement des textes identiques afin de générer des liens vers un autre site web.

Google Panda veille alors à ce que le contenu des sites web soit unique et non dupliqué avant de les classer dans les résultats de recherche. Depuis 2016, Google n’a plus lancé de mises à jour sur Google Panda. Cependant, ces critères de classement sont la base de tout fonctionnement du moteur de recherche. 

Google Penguin est lancé en avril 2012. Il s’agit également d’un algorithme de filtre de recherche de Google. À la différence de Google Panda, Google Penguin se charge particulièrement du netlinking. Cet algorithme est devenu important pour le moteur de recherche. Il devient également le principal critère en référencement naturel. 

Google Penguin a pour mission de pénaliser le backlinking de mauvaise qualité et tout particulièrement : 

  • Le smpamdexing.
  • la suroptimisation des ancres de liens.

Le smpamdexing est considéré comme une fraude sur l’index des moteurs. À la base, le netlinking d’un site est bâti d’une manière artificielle grâce à l’utilisation des annuaires et des fermes de liens. 

De même, dans la création de maillage externe, on achète des liens. Mais ces liens peuvent provenir des URLs qui n’ont rien à voir avec la thématique ou en provenance de sites de mauvaise qualité

Concernant la suroptimisation des ancres de liens, cette pratique est aussi interdite par Google. On parle de suroptimisation lorsque l’ancre, des liens internes et externes, pointe vers une même page est identique. 

Bref, Google Panda sanctionne la mauvaise qualité des contenus tandis que Google Penguin pénalise les abus du netlinking

 

Source image à la une : pixabay