Google Penguin

Qu’est-ce que Google Penguin ?

“Google Penguin” est le nom de code d’un algorithme de Google mis en place le 24 avril 2012 visant pénaliser les sites ayant fortement abusé de techniques d’optimisations du référencement essentiellement via l’utilisation massive de liens “artificiels”.

Pourquoi Google a t-il mise en place cette pénalité

Les liens entrants étaient et sont toujours le facteur le plus important pour parvenir à positionner une page sur Google (une bonne optimsation “on page” et un contenu suffisant étant des pré-requis).

Il était donc tentant d’intégrer une stratégie de netlinking agressive pour rejoindre des concurrents qui en faisaient de même, souvent depuis plus longtemps… En sanctionnant de très nombreux sites Google espérait à la fois voir apparaître dans les premières pages de ses réponses des sites dont la popularité était “légitime” (ie naturelle) et sans doute aussi préférait-il aussi (et surtout) voir les annonceurs investir leur budget dans du référencement payant (Adwords) plutôt que dans des agences spécialisées ou des responsables SEO “in house”…

Les autres pénalités de Google

Les pénalités de Google ce n’est pas nouveau , certains dont je fais partie se rappellent sans doute “Florida” en 2003 qui avait sonné le glas de la suroptimisation outrancière…Plus près de nous, autre pénalité animalière, Panda cible les contenus de faible qualité mais il existe également d’autres types de pénalités récentes mais plus confidentielles comme Payday Loan ciblant les requêtes les plus “spammés” …

Comment savoir si mon site à été touché par Google Penguin ?

Bien évidement l’alerte est donnée en consultant son outil de suivi statistique. Si une baisse de trafic sur le segment trafic naturel apparaît de façon concomitante aux différentes mises à jour de l’algorithme Pingouin (voir ci-dessous) c’est qu’il y a une forte présomption de pénalité.

On peut également utiliser un outil comme Barracuda Panguin tool qui va le faire automatiquement en se connectant à votre compte Google Analytics. Cet outil vous dira aussi quelles sont les pages qui ont perdu le plus de trafic (ainsi que les mots clés affectés par la pénalité).

Il faut bien vérifier que la baisse de trafic n’est pas due à une autre pénalité algorithmique ou manuelle et surtout ne jamais oublier de vérifier les autres fondamentaux du référencement (contenu dupliqué, facteurs bloquants lors de la mise à jour d’un site etc.). On a trop souvent le réflexe d’attribuer une baisse de trafic à une pénalité ou un filtre de Google.

Dans tous les cas une analyse de votre netlinking vous confortera sur la probabilité d’être ou pas victime de ce filtre.

Comment savoir si mon est potentiellement pénalisable ?

Il faut analyser vos liens entrants, vérifier si votre netlinking semble “naturel” (vous pouvez le comparer à celui de la concurrence) par exemple avec l’un des outils indiqués ci-dessus.

Faites un audit approfondi de votre netlinking

Les principaux points à vérifier sont les suivants:

Analyse des ancres de vos liens: branding ou mots clés ?

Quelle est la répartition des ancres pointant vers votre site en général et pour les principales pages en particulier. Si les ancres les plus utilisées sont des mots clés (commerciaux de surcroît) c’est mauvais signe. Vous devriez prioritairement (en volume) avoir des ancres contenant votre marque, votre nom de domaine ou des mots non signifiants. Des mots clés restent indispensables pour bien se positionner mais ils ne doivent pas représenter la majorité des ancres utilisés.

Analyse de la “qualité” des sources pointant vers votre site

Si vous avez trop de liens issus d’annuaires, de commentaires de blogs, de signatures de forums (en somme les liens les plus faciles à obtenir) vous aggravez fortement la probabilité d’être sanctionné.

Attention quelques liens de bons annuaires, quelques commentaires (si possible signés par un prénom) de blogs pertinents et quelques articles bien rédigés ne sont pas à écarter. Ces sources pouvaient il y a peu largement suffire à bien positionner un site mais aujourd’hui il faut en utiliser beaucoup moins et choisir celles qui ont le plus de “poids”.

Pour juger de la qualité d’un lien vous pouvez également utiliser Majesticseo mentionné plus haut.

Les mises à jour de Google Penguin

Pour mémoire voici les dates des mises à jour majeures de Google Penguin

  • Penguin 1: 24 avril 2012

  • Penguin 2: 25 mai 2012

  • Penguin 3: 5 octobre 2012

  • Penguin 4 (appelé Pingouin 2.0): 23 mai 2013

  • Penguin 5 (appelé Pingouin 2.1): 4 octobre 2013

  • Penguin 6 (appelé Pingouin 3.0): 17 octobre 2014

  • Penguin 7 (appelé Pingouin 4.0): 22 juin 2016 (☂ last update)

Outre le lien de Moz cité plus haut vous pouvez également vous référer à cet articles du JDN.

Que faire si son site à été pénalisé par Google Penguin ?

 

Analyse détaillée de vos liens entrants

Vous pouvez effectuer une première analyse rapide en utilisant un outil comme http://www.removeem.com

Pour aller plus loin, Excel sera votre ami dans cette étape:

1°) Récupérez tous les liens indiqués par Google Webmaster Tools

2°) Intégrez ceux trouvés par un outil comme Majesticseo ou Ahrefs en conservant la précieuse information des ancres utilisées.

Si vous trouvez parmi les principales ancres utilisées des mots clés au lieu de votre marque ou de l’url de votre site il va falloir inverser la tendance et ceci est vrai pour l’ensemble des pages mais aussi pour chaque page prise individuellement.

Avec ahrefs repérez le “Ahref url rank” et listez tous ceux dont l’indice est inférieur à 10. Bien sûr ce n’est qu’une estimation faite par l’outil mais cet indice est basé sur la popularité de la page.

Si vous utilisez Majesticseo contrôlez le “trust Flow” prioritairement.

3°) Ensuite il vous suffira de viser la suppression des liens les plus faibles selon les indices de l’outil utilisé et contenant des ancres optimisées. Vous allez ainsi faire d’une pierre deux coups !

A vous de trouver la bonne équation mais sachez que retirer un volume relativement important de liens de faible qualité ne nuira pas à votre référencement, au contraire !

Pour obtenir la suppression de vos liens :

Contactez poliment les webmasters pour leur demander de modifier/ supprimer un lien

N’oubliez pas que les webmasters ont souvent accepté votre lien suite à votre demande et que le fait de le retirer va leur demander un travail non rémunéré…

L’outil de désaveu de Google

Désavouer des liens c’est aussi pénaliser potentiellement les sources qui ont eu la gentillesse de vous faire un lien… Donc ce n’est pas très fairplay de passer par cette étape avant la précédente mais pour les liens que vous n’arriverez pas à faire retirer il va vous falloir utiliser l’outil de désaveu de Google (vous avez à cette adresse un lien vous expliquant la démarche à suivre).

Obtenez de nouveaux liens naturels

Surtout ne renoncez pas à l’acquisition de nouveaux liens !

Avoir un trend d’acquisition de liens c’est un signe de vitalité, c’est pour Google un indicateur que votre site “plait”. Si votre site n’acquiert soudainement plus de liens cela signifie soit qu’il ne plait plus, soit que tous les liens acquis étaient artificiels… Dans les deux cas le signal envoyé n’est pas très bon !

De plus acquérir de nouveaux “bons” liens (en produisant du contenu de qualité par exemple) va augmenter la “note moyenne” de votre profil de netlinking et donc vous aider à sortir de la pénalité.

Quand espérer sortir d’une pénalité Penguin ?

Inutile de multiplier les envois de fichiers de désaveu… Ce n’est que lors de la prochaine mise à jour de Penguin, pas avant que vos efforts seront pris en compte !

Il faut donc vous dépêcher car cette mise à jour ne saurait tarder et sachez que tant que le crawler de Google n’est pas “physiquement” passé sur les pages où se trouvent vos liens, votre travail ne sera pas pris en compte (idem pour le fichier de désaveu).

Suis-je certain que mon site sortira de sa pénalité ?

Non, malheureusement. Plus vous allez travailler dans le sens des indications données ci-dessus plus vous augmenterez vos chances de sortir de cette pénalité. Mais il peut être prudent “profiter” de cette situation pour revoir votre stratégie:

  • La part du trafic issue du SEO n’etait-elle pas trop importante ?
  • Utilisez-vous correctement les autres leviers d’acquisition de trafic ?
  • Et si la perte de trafic peut mettre en danger la survie de votre activité, ne serait-il pas judicieux de prévoir un “plan B” en créant un ou plusieurs nouveaux sites par exemple ?

Besoin d’aide ? Faites-appel à nos services !

  • Pour vérifier si votre site est bien pénalisé ou s’il risque de l’être
  • Pour être conseillé sur la stratégie à employer
  • Pour retrouver un profil de liens “naturel”…N’hésitez pas à faire appel à nos services.

Nous pourrons vous assister ou accompagner votre webmaster dans la stratégie à mettre en œuvre ou même gérer intégralement pour vous le travail fastidieux visant la sortie de pénalité.

Pour nous contacter utilisez le formulaire ci-dessous ou à nous téléphoner au 04 94 33 20 03.

Ressources intéressantes sur Google Penguin

 

http://searchenginewatch.com/article/2350646/5-Reasons-a-Site-Hit-by-Google-Penguin-Wont-Recover un très bon article sur le sujet.

 

Sortir de la pénalité Penguin