Comment savoir si son site est pénalisé par Google ?

Google est le géant des moteurs de recherche. Pour être visible sur le web, il faut passer par lui. Le référencement est inévitable lorsqu’on souhaite amener du trafic sur son site internet. Or, les pénalités de Google ont un impact considérable sur son classement dans les moteurs de recherche. Si son site est pénalisé par Google, il est important alors de le savoir grâce à quelques méthodes. 

Savoir si son site est pénalisé par Google : les différentes pénalités de Google

Source image : pixabay

Si un site attire moins de trafic ou s’il perd sa position dans les moteurs de recherche, il se peut que Google l’ait pénalisé. Cependant, ce ne sont que de simples hypothèses. Pour ne plus être dans le doute, il est primordial de connaître les différentes pénalités de Google

Pour positionner les sites web sur ce moteur de recherche, Google applique des règles souvent difficiles à respecter par la plupart des spécialistes du SEO. En principe, il classe les sites web dans ses résultats de recherche selon les critères de qualité. Son objectif est avant tout de fournir aux internautes les meilleurs résultats selon leurs requêtes. Lorsqu’il repère des techniques SEO abusives ou des erreurs techniques ou encore, de mauvaises pratiques, Google le pénalise. 

Google applique deux grandes catégories de pénalités. 

Les pénalités manuelles

Comme son nom l’indique, la pénalité manuelle est effectuée par des humains et non par les robots du moteur de recherche. Si son site est victime d’une telle pénalité, on reçoit alors un message dans Google Search Console. Le contenu du message donne les informations sur la sanction et sur le délai pour résoudre les erreurs. 

Les pénalités algorithmiques

Elles sont effectuées de manière automatique. Ce sont les robots qui mènent les enquêtes et appliquent les pénalités sur les pages de son site. Celles-ci arrivent lors d’une mise à jour des algorithmes de Google. Le moteur de recherche ne prévient pas directement le webmaster. Il lui revient de repérer cette pénalité et d’en rechercher la cause. 

Savoir si son site est pénalisé par Google : repérer certains signes

Les pénalités par Google ont un impact immédiat sur le positionnement de son site web. De ce fait, il faudrait alors remarquer certains changements relatifs à cela. En effet, dans le cas des pénalités manuelles, Google prévient directement le webmaster. Dans le cas des pénalités automatiques, il faut alors les repérer. Si on est pénalisé par les algorithmes de Google, on remarquera des changements : 

Une chute brutale du positionnement de son site internet

Lorsqu’un site web perd son positionnement, il voit son trafic baisser. Il n’attire plus de visiteurs depuis les moteurs de recherche. 

Le site n’apparaît plus sur les mots-clés visés sur Google 

Si son site est pénalisé par les algorithmes, il n’apparaît plus sur les mots-clés visés sur Google ni même sur les mots-clés liés à son entreprise. 

La meilleure façon d’y remédier est de pratiquer les bonnes pratiques du référencement naturel. Il faut alors connaître les raisons pour lesquelles son site a été pénalisé par Google. Les causes sont multiples : 

  • Des stratégies d’acquisition de liens trop abusives.
  • La mauvaise qualité des contenus.
  • Le bourrage de mots-clés ou keyword stuffing.
  • La mauvaise qualité du site web : vitesse de chargement trop lente, absence de balises HTML, faille de sécurité, contenu dupliqué.
  • Contenu non optimisé pour la lecture sur mobile ou site non responsive.

Il peut aussi s’agir d’une erreur technique qui bloque l’indexation. Il arrive, par exemple, que la balise noindex se glisse derrière son site, notamment dans le code informatique ou bien le souci robot.txt rencontre une défaillance. Cela va alors empêcher l’indexation par les robots de Google.

Savoir si son site est pénalisé par Google : utiliser les outils SEO

Si un site web est pénalisé par Google et perd son positionnement dans le moteur de recherche, cela signifie que Google peut à tout moment donner sa position à un autre site concurrent. Celui qui respecte les exigences de ce moteur de recherche. Il est important alors d’utiliser les bons outils SEO pour analyser ses mots-clés et revoir la stratégie de son référencement naturel. 

Parmi les outils les plus pertinents, on retrouve : 

  • Google Search Console : qui indique les erreurs 404, la vitesse de chargement lente de ses pages ou une mauvaise ergonomie sur mobile.
  • Majestic : qui analyse les liens entrants et les erreurs liés à leur acquisition.
  • SEMRush ou Ahrefs : deux outils identiques qui permettent de suivre le positionnement des pages sur les mots-clés visés.

Source image à la une : pîxabay

Related Posts