Quel est l’algorithme de Google qui évalue le contenu du site et le comportement utilisateur ?

Les algorithmes Google désignent les instructions mathématiques dévoilant à leurs robots la manière de réaliser leurs tâches. Pour le référencement naturel d’un site, les algorithmes indiquent aux robots la manière d’indexer et d’interpréter les pages qu’ils explorent. Ensuite, ils classent les informations en fonction de la qualité. 

L’objectif des bots est de toujours améliorer la pertinence des résultats de recherche pour proposer la meilleure réponse aux internautes qui utilisent Google. 

Il s’agit d’un programme informatique important pour les techniques de la recherche sur internet. Plusieurs critères de chaque site web est donc le fondement pour les :

  • Comprendre
  • évaluer
  • positionner.

Les algorithmes de Google sont nombreux et ont chacun leur rôle spécifique. Dans cet article, nous allons aborder l’algorithme de Google qui se charge d’évaluer le contenu du site ainsi que le comportement des utilisateurs. 

Panda : l’algorithme de Google pour les contenus de faible qualité

Source image : pixabay

Déployé en février 2011, l’algorithme panda se charge de lutter contre les contenus avec une qualité médiocre. Google Panda ainsi que ses pénalités ont d’ailleurs été introduits par le moteur de recherche afin d’éviter la création des plateformes à des fins de spam

C’est une sorte de filtre effectuant des recherches afin de trouver les sites ou encore les blogs de mauvaise qualité. Par ailleurs, Google Panda identifie aussi :

  • Les contenus dupliqués
  • les contenus plagiés
  • le bourrage de mots-clés.

Le lancement de cet algorithme de Google a eu un effet important sur le positionnement de nombreux sites web. Aussi, il a engendré une dégradation de 12% des SERP seulement aux États-Unis. 

Panda est mis à jour régulièrement, et ce, sans avertissement. C’est une occasion pour les sites pénalisés de gagner une meilleure place en apportant des modifications. 

Cet algorithme a été créé dans le but : 

  • De nettoyer la base de résultats de Google
  • de proposer un meilleur index
  • d’éviter les fermes de contenus.

Phantom : un algorithme de Google pour une meilleure qualité de contenus

L’algorithme de Google Phantom a été créé en 2015. Cet algorithme a été déployé à l’insu de tous, ce qui est d’ailleurs l’une de ses particularités. 

Plusieurs webmasters ont remarqué de grands changements dans les SERPs et l’ont tout de suite signalé aux équipes qualité de Google. Au début, ils démentent leur propos, mais après quelques semaines, ils ont confirmé avoir réalisé un mis à jour. 

C’est la communauté web qui a donné le nom de Phantom, mais son nom a été changé par Google : « Quality ». Son rôle est le même que celui de Panda : 

  • Optimiser la qualité des publications des sites web
  • lutter contre le spam
  • pénaliser les sites avec de mauvaises qualités.

Cet algorithme vise à offrir aux internautes une meilleure expérience utilisateur. 

Algorithme de Google : les réseaux de liens Pingouin ou Penguin

Créé en avril 2012, cet algorithme de Google a généré beaucoup de controverse sur le web. D’ailleurs, les webmasters Black Hat SEO ont particulièrement peur de cet algorithme, si leur but est de gagner des positions sans en tenir de l’expérience utilisateur. Sa mission principale est de pénaliser le SEO des sites qui n’honorent pas les recommandations et les instructions en termes : 

  • D’achat
  • de création
  • de réseaux de liens.

Les moteurs de recherche ciblent plutôt les sites qui manœuvrent leur classement grâce à des techniques de netlinking abusives. 

Pingouin supprime tous les liens à caractère douteux afin de valoriser les sites de qualité et qui peut parfaitement respecter les règles de Google. C’est une tâche assez difficile, car il requiert plusieurs mois ou années de travail. C’est la raison pour laquelle les webmasters l’appréhendent, parce qu’ils doivent beaucoup travailler pour sortir de la pénalité. De plus, la réussite du travail est incertaine.

L’algorithme de Google Penguin fait désormais partie de l’algorithme principal de Google. Ainsi, il est possible d’avoir un changement rapide en vue de récupérer le SEO. 

Source image à la une : pixabay