Quels ont été les changements majeurs apportés par Google Penguin et Google Panda ?

Google Penguin et Google Panda sont deux algorithmes de Google. Ces algorithmes contribuent à l’amélioration des pages de résultats de recherche de Google. Ils ont tout de même un impact direct sur le SEO et le classement des sites web dans les résultats de recherche. Mais quels ont été les changements majeurs apportés par ces deux algorithmes de Google ? 

Google Penguin et Google Panda : les mises à jour de Google

Source image :  pixabay

Google, le puissant moteur de recherche déploie souvent des mises à jour pour : 

  • Répondre aux requêtes de l’utilisateur.
  • Proposer des résultats toujours précis.
  • Fournir des contenus de qualité aux utilisateurs.

Mais une mise à jour des algorithmes peut avoir des répercussions sur :

  • Le référencement naturel d’un site web.
  • Le trafic d’un site web.
  • Le classement des sites dans les SERP.

En tout cas, deux algorithmes de Google participent aux grands changements, notamment dans les règles SEO. Il s’agit de : 

  • Google Panda.
  • Google Penguin.

Il est donc nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de ces algorithmes et leur impact sur le référencement naturel d’un site web. Ils sont les preuves que tous les sites ne peuvent pas échapper au classement de Google et à ses conditions d’utilisation. 

Nous allons donc voir en détail l’utilité de Google Panda et Google Penguin.

Google Penguin et Google Panda : deux algorithmes essentiels au SEO

Google Panda est lancé en 2011. Il s’agit d’un algorithme avec pour fonction de filtrer la recherche sur le contenu des sites. En effet, pour Google, le contenu d’un site doit être unique et de très bonne qualité. D’où la mission de Google Panda qui va bannir : 

  • Les contenus dupliqués en interne et en externe.
  • Le content spinning.
  • Les spams en commentaires.

Le contenu spinning est une pratique pénalisée par Google, ça il génère automatiquement de contenu grâce à l’usage de logiciel. Ce logiciel reprend un texte et remplace tout simplement des mots par des synonymes. 

Le spam en commentaire est aussi une pratique sanctionnée par le moteur de recherche du fait qu’elle consiste à publier automatiquement des textes identiques afin de générer des liens vers un autre site web.

Google Panda veille alors à ce que le contenu des sites web soit unique et non dupliqué avant de les classer dans les résultats de recherche. Depuis 2016, Google n’a plus lancé de mises à jour sur Google Panda. Cependant, ces critères de classement sont la base de tout fonctionnement du moteur de recherche. 

Google Penguin est lancé en avril 2012. Il s’agit également d’un algorithme de filtre de recherche de Google. À la différence de Google Panda, Google Penguin se charge particulièrement du netlinking. Cet algorithme est devenu important pour le moteur de recherche. Il devient également le principal critère en référencement naturel. 

Google Penguin a pour mission de pénaliser le backlinking de mauvaise qualité et tout particulièrement : 

  • Le smpamdexing.
  • la suroptimisation des ancres de liens.

Le smpamdexing est considéré comme une fraude sur l’index des moteurs. À la base, le netlinking d’un site est bâti d’une manière artificielle grâce à l’utilisation des annuaires et des fermes de liens. 

De même, dans la création de maillage externe, on achète des liens. Mais ces liens peuvent provenir des URLs qui n’ont rien à voir avec la thématique ou en provenance de sites de mauvaise qualité

Concernant la suroptimisation des ancres de liens, cette pratique est aussi interdite par Google. On parle de suroptimisation lorsque l’ancre, des liens internes et externes, pointe vers une même page est identique. 

Bref, Google Panda sanctionne la mauvaise qualité des contenus tandis que Google Penguin pénalise les abus du netlinking

 

Source image à la une : pixabay

Comment fonctionne Penguin ?

Google Penguin n’est plus un secret pour les professionnels du web. Il s’agit d’un algorithme de Google permettant de pénaliser les sites dits « suroptimisés ». Pour mieux comprendre le fonctionnement de Penguin, suivez cet article. Continue reading

Pingouin – toujours rien !!!

pingouin2Force est de constater que ce Pingouin joue à cache cache ! Après de multiples rumeurs, le soufflet est retombé. Le principal élément de cet mise à jour semble toujours être le temps réel appliqué au filtre, mais on n’en sait

guère plus.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dans tous les cas…  restez donc à l’écoute 🙂 !

Pingouin 4.0 ou le retour de L’Arlésienne !

Décidément, cette mise à jour se fait attendre. Alors que certains annoncent qu’elle a commencé à être déployée, peu s’avancent encore à confirmer cette information.

Affaire à suivre donc…

Pingouin 4.0, où en sommes-nous ?

Bien que ça se profile, les news se comptent au compte-goutte et on ne peut lire que très peu de choses sur la toile. À croire qu’en France, tout le monde est passé à côté ou que la mise à jour n’est pas encore totalement en ligne… En tout cas, une des principales nouveautés serait le temps réel !!!

Je m’explique. Si depuis son lancement, l’impact d’une mise à jour de Google Pingouin n’avait d’effet qu’au moment de la mise à jour, désormais, les effets seront en temps réel. Autrement dit, toute modification effectuée en matière de netlinking sera automatiquement prise en compte dans les plus brefs délais.

Est-ce une bonne nouvelle ?

Il est encore trop tôt pour le dire, d’autant que presque rien n’a fuité sur les changements de l’algorithme lui-même. Pour autant, j’y vois au moins un point positif. Les sites pénalisés par une pénalité « Pingouin » pourraient ne plus avoir à attendre une nouvelle mise à jour du filtre (elles sont peu fréquentes) pour en sortir.

Affaire à suivre donc…

Google Pingouin passe la 7ème !

Google vient tout juste de mettre à jour son filtre Pingouin (la 7ème mise à jour appelée Google Penguin 4.0). On en sait pas encore très bien de quoi il retourne, mais la mise à jour devrait être conséquente.

Nous allons donc suivre ça de près et bien évidemment vous informer au fil de l’eau des changements impactants de cette mise à jour.

N’hésitez pas à revenir sur le blog pour vous tenir informé.

La 6 ème mise à jour de Google Pingouin (3.0) est arrivée !

Cette sixième de Google Pingouin (appelée Pingouin 3.0) mise à jour tant attendue est donc arrivé le 17 octobre ! On sait encore peu de choses si ce n’est qu’elle n’affecterait qu’1% des requêtes et qu’à partir de maintenant Google Pingouin devrait être mis à jour plus fréquemment. Rappelons que la précédente mise à jour de Pingouin avait près d’un an !

A suivre… de près !

Tout savoir sur Google Pingouin !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le Blog dédiée aux informations concernant Google Pingouin !

Vous souhaitez vous tenir informé des mises à jour et de l’impact que ces mises à jour pourraient avoir sur votre site ! Alors, c’est par ici.

Venez-nous consulter et gardez un œil sur ce vilain Pingouin qui ne demandait rien jusqu’à ce que Google s’approprie le nom de ce charmant alcidé pour nous le faire détester !